Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Spécialité LLCL Latin
L’enseignement de spécialité LITTERATURE, LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE LATINE (LLCL) s’adresse aux élèves qui ont étudié le latin au collège, ou à ceux qui ont suivi l’option Latin en seconde. Il peut accueillir des élèves volontaires qui ne connaîtraient pas la langue latine.
Cet enseignement offre à un petit effectif, à raison de 4h hebdomadaires, en classe de Première, puis de 6h en Terminale , la possibilité d’approfondir sa culture, de s’enrichir intellectuellement, de former son esprit, afin de mieux comprendre notre société par la confrontation des mondes anciens, modernes et contemporains.
Il s’agit d’étudier les grandes figures mythologiques, historiques, littéraires emblématiques à travers les œuvres de tous les genres, de tous les temps et les espaces :
Qu’y a-t-il de commun par exemple entre le mythe de Médée, un tableau de Delacroix, les Erynies et Oreste, les métamorphoses d’Ovide, Mateo Falcone de Mérimée, Le loup et l’agneau , Thérèse Raquin ou J’accuse de Zola, Douze hommes en colère de Sydney Lumet, un film d’ Hitchcock, ou encore une pièce de Shakespeare …etc… ? c’est le thème passionnant de la « Justice des hommes, justice des Dieux »…
Et il en va de même pour les trois autres thèmes qui sont « Amour, amours », « l’homme et la Cité » ou « le monde méditerranéen»…
L’étude des textes originaux permet d’acquérir une rigueur dans la pensée, l’analyse et l’argumentation. L’analyse de la phrase, du vocabulaire et le recours à l’étymologie contribuent à une meilleure maîtrise de la langue française et constituent en même temps un excellent entraînement à la traduction.
Cet enseignement apporte des connaissances utiles pour les épreuves de Français et de Philosophie du Baccalauréat et complète avantageusement d’autres spécialités comme HLP ou HG Sciences politiques.
Il fera l’objet d’un examen écrit en fin de Première si l’élève choisit de ne pas le poursuivre ou en terminale en cas de poursuite. Il peut être aussi choisi pour le Grand Oral en fin de terminale.
Après le Baccalauréat :
Cet enseignement permet de postuler dans Parcours Sup auprès des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE littéraires, Sciences-Po/IEP…), des Universités de Lettres, de Droit, d’Histoire, d’Art, de Philosophie, de Psychologie, mais c’est également une ouverture culturelle intéressante pour des écoles de Commerce, de Sciences politiques. Dans un Curriculum Vitae, il permet de faire la différence.