La seconde générale et technologique

Au lycée général et technologique, la classe de seconde est commune à tous les élèves :

Ils suivent des cours communs :

Ils bénéficient d’un accompagnement :

• Un test de positionnement en début d’année pour connaître ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques
  • Un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de l’élève
  • Du temps consacré à l’orientation

Au cours de l’année de seconde, chaque élève réfléchit à la suite de son parcours vers la voie technologique ou la voie générale.

Les enseignements optionnels

Un enseignement général au choix parmi :

Un enseignement technologique au choix parmi :

*(Ouverture septembre 2021, recrutement sur dossier, en partenariat avec le Conservatoire de Grand Poitiers)

Deux options maximum par élève

Section européenne Espagnol

Elle a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante (espagnol) et l’ouverture internationale. Des activités culturelles et d’échanges sont organisées visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture ou des pays dans lesquels sont parlées les langues de la section.

• Espagnol : horaire renforcé en enseignement de la langue + 1h de DNL (EPS)
  • Les élèves intéressés par la section Euro candidatent en mai de leur année de 3ème

La section Euro est considérée comme 1 option. Une seule autre option est donc possible.

Plus d’informations

Section double diplôme ESABAC

La section Esabac est un dispositif de formation intégré au second cycle qui permet l’obtention de deux diplômes nationaux : Baccalauréat (français) et Esame di Stato (italien).

Ce diplôme binational donne accès de plein droit aux universités italiennes et françaises et à divers cursus binationaux par les universités des deux pays, par diverses écoles d’ingénieurs et autres instituts d’études supérieures. Sa spécificité facilite la poursuite d’études de haut niveau et l’insertion professionnelle.

• Italien: 4h
  • Heures d’histoire – géographie dispensées en italien : 4h

La section Esabac est considérée comme 1 option. Une seule autre option est donc possible.

Plus d’informations