Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse

Pour qui ?

La série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse s’adresse aux élèves motivés et engagés dans un parcours de formation artistique exigeant et qui envisagent de s’orienter vers les nombreux métiers de la création artistique , du spectacle vivant , ou encore de la gestion  et de la médiation culturelles .

Quelles compétences ?

Les enseignements de spécialité de la série S2TMD permettent aux élèves d’approfondir leurs compétences artistiques, qu’il s’agisse des techniques de leur art ou de sa culture. En classe de 1ère, un enseignement d’économie, droit et environnement du spectacle vivant permet aux élèves de découvrir les réalités du monde professionnel auquel ils aspirent. En complément de ces spécialités, les enseignements généraux de tronc commun garantissent une formation générale solide et équilibrée permettant d’envisager sereinement un large spectre d’études post baccalauréat.

Spécificités et enseignements

De la seconde à la terminale, des aménagements d’emploi du temps permettent aux élèves suivant cette filière de concilier formation scolaire et formation artistique dans de bonnes conditions. Ces aménagements favorisent ainsi un travail technique et artistique soutenu, que ce soit dans le cadre des enseignements spécifiques à cette filière ou bien dans celui de compléments de formation suivis au conservatoire.

Les cours de musique, de théâtre ou de danse sont dispensés par une équipe pédagogique associant professeurs du lycée et du conservatoire. Selon des équilibres variables tenant compte des spécificités de chaque art, les enseignements de spécialité associent les travaux techniques, les situations de pratique individuelle et collective, l’analyse chorégraphique, musicale ou théâtrale, l’histoire de l’art étudié en lien avec les autres arts, les démarches de création, improvisation, composition. L’ensemble est réuni par des champs de questionnement transversaux engageant les élèves dans des projets communs mêlant les trois domaines artistiques – théâtre, musique et danse.

L’Internat

Les élèves peuvent être accueillis au Lycée Victor Hugo comme internes, demi-pensionnaires ou externes. L’internat (garçons et filles séparés, en chambre individuelle) permet l’hébergement et la restauration (matin, midi et soir) du lundi matin au vendredi après la fin des cours.

Répartition des matières

Classe de seconde Filière S2TMD
Option Culture et Pratique artistique Classe de Première (ouverture en septembre 2022) Classe de Terminale (ouverture en septembre 2023)
Mathématiques 4h00 3h00
Français | Philosophie 4h00 3h00 de français 2h00 de philosophie
Langues Vivantes 5h30 4h00
Histoire – Géographie 3h00 1h30
Éducation physique et sportive 2h00 2h00
Enseignement moral et civique 30min (18h à l’année) 30min (18h à l’année)
Physique – Chimie 1h30
Sciences et vie de la terre 1h30
Sciences économiques et sociales 1h30
Sciences numériques et technologique 1h30
Économie, droit et environnement du spectacle vivant 3h00
Enseignement de pratique artistique (théâtre, musique, danse)6h00 6h00 5h30 7h00
Culture et sciences du Théâtre, de la Musique ou de la Danse 5h30 7h00

Quelles poursuites d’études ?

La S2TMD offre une myriade de possibilité d’études supérieures et d’insertions professionnelles en particulier dans les différents domaines du spectacle vivant (médiation culturelle, enseignement, gestion de spectacle, régie, interprétation, création, mise en scène, marketing, communication, etc.).

Les bacheliers S2TMD qui aspirent à devenir musiciens-interprètes, comédiens ou danseurs poursuivent principalement leurs études en conservatoire.

Certains d’entre eux peuvent tenter le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris ou de Lyon. Ceux qui ont obtenu leur Diplôme d’Études Musicales (DEM), Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC), Diplôme d’Études Théâtrales (DET) ou leur Diplôme National d’Orientation Professionnelle (DNOP) théâtre, musique, danse ou qui ont validé une classe préparatoire à l’enseignement supérieur peuvent préparer le Diplôme National Supérieur Professionnel (DNSP) au sein d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école (3 ans d’études). L’Université, notamment de Poitiers, propose des licences arts du spectacle, musicologie, histoire de l’art… (en 3 ans après le bac), des licences professionnelles (en 1 an après un bac+2) et un Centre de Formation de Musicien Intervenant (CFMI). Au niveau master, de nombreuses universités proposent des parcours visant la médiation et la gestion culturelle, parcours pour lequel une formation S2TMD est un atout précieux.

De plus en plus d’universités permettent de préparer le DNSP en même temps qu’une licence, au sein d’un pôle d’enseignement supérieur artistique ou d’une école. Les étudiants bénéficient d’un enseignement pratique plus solide et peuvent envisager de préparer ensuite le Diplôme d’État (DE), le Certificat d’Aptitude (CA) de professeur de théâtre, de musique ou de danse, ou encore le Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI).

Inscription & calendrier

Calendrier prévisionnel 2023-2024

• Samedi 09 mars 2024 : journée portes ouvertes de 9h00 à 16h00 au lycée Victor Hugo
  • Dépôt des dossiers au plus tard le vendredi 5 avril 2024 (cachet de la Poste faisant foi)
  • – au service scolarité du Conservatoire
  • – ou par courrier postal à l’adresse suivante :

Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Poitiers

5, rue Franklin 86000 Poitiers

• Tests d’admission : Semaine du 6 mai 2024 – Au Conservatoire

L’entrée en filière S2TMD implique de s’inscrire au conservatoire sur droits d’inscriptions. Ces droits d’inscriptions seront spécifiés chaque année par le conservatoire.

Conservatoire à Rayonnement Régional

5, rue Franklin • 86000 Poitiers • 05 49 30 20 20