Anglais - LLCE

Ce titre ne doit pas vous effrayer. Oui,  il y aura de la littérature  car elle est un moyen indispensable pour comprendre la culture d’un pays, et parce qu’elle vous permet d’exercer  votre sens critique, sur le fond, la forme et l’émotion qu’elle provoque.

Le premier intérêt de cette option est le temps disponible, soit quatre heures par semaine en première et six heures en terminales,   pour  explorer, approfondir les deux thèmes au programme en Premières, les trois thèmes en Terminales pour  travailler différemment.

L’accent est mis sur l’oral, les échanges spontané :s, les débats, sur les travaux de groupe ; sur tout ce qui permet à l’élève de :

• se perfectionner en anglais
  • gagner en autonomie, notamment dans les activités de recherche d’informations et dans la réalisation d’un dossier personnel
  • mieux comprendre les documents et formuler sa pensée de façon précise et argumentée
  • de confronter sa pensée à celle des auteurs et à celle du groupe classe.

Les supports sont très variés : articles de journaux,  romans, nouvelles, poèmes, films, dessins animés, chansons,  architecture,  tout ce qui permet  de découvrir la culture d’un pays et amène les élèves à réfléchir sur le lien entre le passé et notre société moderne.

Activités :

• mise en contact avec des locuteurs natifs (activités au ralenti cette année en raison de la crise sanitaire )
  • ateliers théâtre (un plus certain pour l’étude des œuvres au programme)
  • débats
  • réalisation d’émissions de radio
  • utilisation régulière du labo de langue et du studio radio

L’objectif est d’un côté la découverte de la culture anglo-saxonne dans sa grande diversité :  Afrique du Sud, Australie, Canada, USA, Inde etc  et de l’autre permettre aux élèves de devenir plus autonome dans l’usage de la langue .

Il s’agit donc d’une première approche des attentes de l’enseignement supérieur, du travail en autonomie et du développement du sens critique.

Paroles d’élèves :

Au début, ça m’a fait peur et je n’étais pas sûr de mon choix.  Maintenant, j’aime bien parce que c’est très varié.

J’aime bien parce qu’on a beaucoup d’échanges à l’oral.

Ce n’est pas seulement de la littérature, on parle aussi de la société à l’époque et c’est intéressant de compare.