Option Grec Ancien

L’option GREC ANCIEN , c’est :

• l’apprentissage d’un nouvel alphabet
  • la découverte de la littérature et des arts , de la mythologie et de l’histoire
  • une connaissance plus solide de la langue française
  • une façon originale d’acquérir rigueur et logique
  • l’occasion d’effectuer un voyage scolaire
  • une excellente opportunité  de gagner  des points pour le Bac
  • une multiplication des chances dans les études supérieures

Le lycée Victor HUGO propose à tous les élèves l’option  GREC ANCIEN , de la  Seconde à la Terminale, à raison de trois heures hebdomadaires.

Les élèves qui ont déjà étudié le  GREC ANCIEN peuvent le poursuivre au lycée Victor HUGO ; ceux qui ne l’ont jamais étudié peuvent le commencer en Seconde.

L’évaluation se fait en contrôle continu. Pour le Baccalauréat,  le GREC ANCIEN  est comptabilisé dans la note de contrôle continu de Première et de Terminale (coefficient 10 pour l’ensemble des matières concernées)  et est bonifié d’un coefficient 3  :  on ajoute  la moyenne des notes de Première et de Terminale et chaque point au-dessus de 10 est multiplié par 3. L’option GREC ANCIEN et l’option LATIN  sont les seules options à bénéficier de ce bonus.

Pourquoi étudier le Grec Ancien au Lycée ?

Pour développer des compétences en Français

Le GREC aide les élèves à mieux maîtriser la langue française, à comprendre le sens historique des mots que nous utilisons ou de ceux des textes littéraires qui font l’objet de l’enseignement du français au lycée.

La traduction des textes grecs exige une analyse rigoureuse et précise des phrases et conduit, par comparaison, à une meilleure compréhension du fonctionnement de la langue française.

Le commentaire des textes développe des compétences d’analyse littéraire et renforce la pratique du commentaire effectuée en cours de français,

Le GREC développe également  l’imaginaire et des compétences pour argumenter et  délibérer.

Pour favoriser l’apprentissage des langues vivantes

Réfléchir sur le lexique et pratiquer l’exercice de traduction aident aussi à la maîtrise des langues vivantes.

Pour développer la rigueur

Les langues anciennes, parce que leur système est très logique, développent l’esprit de rigueur.

Elles poussent à formuler des hypothèses de grammaire et de sens, à construire des anticipations, à choisir des interprétations,  à la manière des démonstrations mathématiques.

Pour développer sa culture générale et mieux comprendre le monde

L’étude des textes et des langues de l’Antiquité permet d’apprendre les mythes, de découvrir les grandes figures de l’Histoire, les grandes idées de la littérature et de la pensée, l’histoire des découvertes mathématiques, scientifiques, techniques, de comprendre le lexique des sciences.

Les textes étudiés sont autant de sources de réflexion sur le monde d’aujourd’hui : la puissance de la parole en politique, les pratiques religieuses, la citoyenneté, le regard sur l’étranger, la relation entre justice et société, une réflexion philosophique sur les choix de vie…L’héritage culturel grec dans notre société actuelle est omniprésent .

Pour multiplier ses chances dans les études supérieures

• Le GREC  favorise  l’obtention d’une mention au Baccalauréat.
  • Le GREC est  toujours souhaitable pour des études supérieures réussies de lettres, d’histoire, de philosophie, de langues européennes, de communication, de sciences politiques, de droit.

En outre cette formation fait la différence dans la sélection des dossiers lors du recrutement des grandes écoles et des entreprises. La culture est pour tout concours un véritable atout.