L'option Arts Plastiques en Première et Terminale

L’enseignement optionnel Arts plastiques

Doté de trois heures par semaine tout au long du cycle terminal, l’enseignement optionnel vise à développer une pratique plastique autonome et ambitieuse permettant aux élèves l’appréhension du fait artistique dans sa globalité : des contextes et conditions de création à la présentation et sa réception en passant par les démarches et pratiques elles-mêmes.

Pour qui ?

Accessible à tous, que les élèves aient suivi l’enseignement optionnel en seconde ou non. Des appétences pour la pratique ainsi qu’un intérêt pour la culture sont néanmoins indispensables.

Dans la continuité de l’année de seconde, les pratiques investies sont multiples (du dessin à la vidéo, en passant par la peinture, la photographie et le volume par exemple) et approfondies en fonction des expérimentations et appétences personnelles des élèves.

En première comme en terminale, les liens entre les arts sont mis au jour et questionnés à la faveur des projets et des partenariats au sein du lycée et en dehors. Sont notamment travaillés les liens entre :

• Arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet.
  • Arts plastiques et cinéma, image de synthèse, jeu vidéo.
  • Arts plastiques et théâtre, danse, musique.

Quelles compétences ?

Les compétences travaillées tout au long du cycle visent à permettre une pratique ambitieuse et réfléchie tout autant que la constitution d’une culture sensible et singulière de l’art.

En parallèle des compétences plasticiennes, au cœur du projet d’enseignement, les capacités d’analyse et d’expressions sont approfondies pour encourager la prise de recul, le regard critique et les prises de paroles sur les œuvres, les expositions, les travaux d’élèves.

Quelles finalités ?

Distinct ou en complément de l’enseignement de spécialité, l’enseignement optionnel d’arts plastiques contribue plus spécifiquement à consolider le profil d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques ou vers des domaines artistiques voisins.

A ces perspectives s’ajoutent également les apports personnels, culturels et sensibles participant à la construction tout autant qu’à l’épanouissement des élèves à la faveur des expériences et rencontres.