L'option Arts Plastiques en Seconde Générale et Technologique

Arts Plastiques en Seconde Générale et Technologique

Dans la continuité de l’enseignement dispensé au collège mais avec un volume horaire plus important (trois heures hebdomadaires), l’enseignement optionnel arts plastiques au lycée permet aux élèves de développer une pratique plastique en lien avec la construction d’une culture artistique.

Dans cette optique, la dynamique de travail développée en classe invite les élèves à l’expérimentation, l’invention, la conduite de projets tant individuels que collectifs ainsi qu’aux rencontres sensibles avec la création permettant de réfléchir sur l’art.

Pour qui ?

Accessible à tous, cet enseignement s’adresse plus particulièrement aux élèves souhaitant poursuivre et développer une pratique plastique. L’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes peuvent ainsi être investis, les programmes mobilisant quatre grands types de pratiques plastiques et artistiques :

• Les pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales).
  • Les pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales).
  • Les pratiques artistiques de l’images fixe et animée (photographie, cinéma et art vidéo).
  • Les pratiques artistiques du numérique.

Tout au long de l’année, des liens sont tissés avec d’autres formes d’arts : l’architecture, la bande-dessinée, le design, la communication visuelle ou encore l’univers du jeu vidéo.

Quelles compétences ?

Les compétences travaillées en classe de seconde s’inscrivent dans la continuité de celles du collège. Mobilisant et consolidant plusieurs compétences transversales, les arts plastiques travaillent de manière plus spécifique la pratique réflexive, le questionnement du fait artistique et ceux relatifs à l’exposition.

L’ensemble des savoirs, des rencontres et expérimentations menées, en classe et en dehors, visent à enrichir le parcours des élèves de dimensions créatives, sensibles et culturelles qu’ils seront capables de mobiliser à titre personnel tout autant que dans une optique d’orientation.

Quelles finalités ?

L’enseignement optionnel d’arts plastiques contribue plus spécifiquement à consolider le profil d’élèves souhaitant s’engager vers des études en arts plastiques ou vers des domaines artistiques voisins. Dans cette logique, le parcours peut ensuite être poursuivi en cycle terminal à nouveau avec l’enseignement optionnel et plus encore avec l’enseignement de spécialité.