Option Italien

Apprendre l’italien signifie :

• se familiariser avec un pan de culture artistique, littéraire et historique non négligeable (le passé)
  • posséder un atout pour muscler ses résultats du baccalauréat (le présent)
  • acquérir une compétence supplémentaire pour enrichir le CV (le futur !)
  • enrichir ses choix de vie : études, stages, voyages.

Et comme dit le dicton italien : « Impara l’arte e mettila da parte » (ce qui signifie : apprends l’art et mets-le à part = apprends car cela te servira un jour !).

L’italien est une langue avec laquelle il est facile de se familiariser car la maturité et les similitudes avec les langues déjà abordées permettent de maîtriser rapidement les nuances grammaticales et syntaxiques. Les 4 compétences langagières (compréhensions de l’écrit et de l’oral, expressions écrites et orales) sont abordées sous un aspect majoritairement actionnel, utile aujourd’hui :

• appel personnalisé favorisant l’expression orale spontanée
  • étape « parola libera » pour chaque thème et document abordés
  • recherches sur des sites italiens
  • exposés sur les traditions, les régions, les œuvres d’art, etc
  • rédactions de lettres aux offices de tourisme
  • rédactions de lettres de motivation
  • présentations de campagnes de sensibilisation sur des thèmes d’actualité
  • sketchs semi-improvisés : simulation de rencontres, d’achats, de visites immobilières, d’entretien d’embauche, etc…

Les élèves acquièrent des compétences qu’ils peuvent vérifier lors des séjours (voyages ou échanges suivant les disponibilités) que nous organisons régulièrement et conjointement avec les latinistes et les hellénistes ou avec les établissements scolaires italiens partenaires du lycée (à Bergame, à Turin, à Cagliari en Sardaigne, et à Palerme en Sicile).