Philosophie

« Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie. Car il n’est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l’âme. » Epicure

L’enseignement de la philosophie au lycée Victor Hugo conjugue une diversité d’outils et de pratiques pédagogiques différenciées dans le souci de permettre à tous les élèves de se familiariser et de s’initier à cette discipline qu’ils découvrent pour la plupart en terminale.

L’apprentissage comprend :

• Des cours en Terminale Générale, 4h par semaine, qui peuvent prendre des formes variées : cours magistral, débats, projection de films ou de documentaires, travaux dirigés et/ou en groupes, devoirs en temps limité dans les conditions de l’examen.
  • Des sorties pédagogiques afin d’enrichir notre enseignement telles que :
    • La visite guidée du Château de Oiron ou du Musée d’art moderne de Paris afin de consolider les acquis du programme d’enseignement consacré à l’art.
    • La visite guidée du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle ou du Musée des arts premiers de Paris dans le cadre d’un enseignement sur la culture
    • La visite guidée d’expositions ou de manifestations consacrées à l’art contemporain, proposées par la ville de Poitiers
    • La sensibilisation de nos classes à des manifestations culturelles et scientifiques à l’Espace Mendès-France de Poitiers
    • La participation de nos classes au Festival « Filmer le travail » ( Lien ?)
    • Une sensibilisation des élèves aux rencontres « Michel Foucault », philosophe d’origine poitevine (Lien ?)
  • Des cours en Terminales STMG (2h par semaine) avec des effectifs réduits (pas plus de 25 élèves par classe) qui facilitent les apprentissages.
  •  Un enseignement, conjoint avec les lettres, dans le cadre de la spécialité « Humanité : Lettres et Philosophie » :
    • 2h en première
    • 3h en terminale