Physique-Chimie

Physique-chimie

Les sciences physiques et chimiques sont enseignées par une équipe d’une dizaine d’enseignants, qui travaillent en collaboration étroite avec trois ATRF (Agent Technique de Recherche et de Formation).

Nous disposons de plusieurs salles de cours équipées en matériels multimédias, souvent avec estrade pour favoriser la vue des expériences réalisées au bureau, et de quatre salles de travaux pratiques. Trois salles de Travaux Pratiques sont équipées en postes informatiques, et une classe « mobile » avec des tablettes et des PC portables est à disposition de l’équipe. Cet équipement informatique permet aux enseignants d’intégrer les outils numériques dans leurs pédagogies .

Le travail collaboratif entre élèves et les interactions avec les enseignants sont développés avec l’utilisation de nombreux outils de l’ENT (Espace Numérique de Travail)  : cahiers multimédia, wikis, partages de ressources, messagerie, blog, … L’application Jupyter permet aux élèves de programmer en langage python en classe et à distance.

Le lycée Victor Hugo, fort de son histoire, bénéficie d’équipements pédagogiques importants, régulièrement renouvelés, actuels, ce qui permet une pédagogie active.

L’enseignement des sciences physiques s’appuie sur des entrées thématiques et repose sur des programmes nationaux construits de façon spiralaire.

Pour la classe de seconde, l’enseignement trouve son prolongement dans les acquis du collège en accordant une place plus importante aux lois et tend, à partir d’observations du réel, vers la modélisation pour décrire, anticiper et prévoir.

Les horaires de la discipline se partagent entre classe entière et travaux pratiques en demi-classe. les TP offrent un espace-temps pendant lequel les élèves sont souvent placés en situation d’autonomie pour travailler en binôme sur des situations pratiques contextualisées dans le réel et l’environnement proche.

Dans le cycle terminal (première générale et terminale générale), l’enseignement des sciences physiques et chimiques est regroupé dans l’enseignement scientifique, comportant également les sciences de la vie et de la terre et les mathématiques.

A partir de thématiques communes aux trois disciplines, l’élève développe le questionnement, l’approche expérimentale, la démarche scientifique tout en ne perdant pas de vue la perspective historique.

L’objectif de cet enseignement commun à tous les élèves est d’acculturer tous les élèves à la science et à son fonctionnement, de transmettre des éléments de compréhension du monde qui nous entoure.

Des sorties pédagogiques peuvent être facilement envisageables, du fait de la proximité de partenaires forts du Lycée. En face du lycée, Cobalt, Tiers-lieu numérique accueille régulièrement des classes pour travailler avec des intervenants sur les métiers de demain, les traces laissées sur les réseaux, le codage…Le centre de culture scientifique, technique et industrielle, Mendès-France, propose régulièrement des expositions et des animations en lien avec les thématiques des programmes. Le lycée a d’ailleurs signé une convention avec l’espace Mendès-France pour faciliter les échanges et les sorties.

Le lycée participe à un concours national « Les olympiades de chimie » avec des objectifs qui sont de contribuer au développement des compétences expérimentales, de favoriser la poursuite d’études en lien avec la chimie, et pour cela d’acquérir de nouvelles connaissances très utiles pour une poursuite d’études en lien avec la chimie et de susciter des vocations pour les métiers de la chimie. La préparation du concours est complétée par une découverte du monde industriel avec une visite d’entreprise.

Cette ouverture, composée de cinq séances de travaux pratiques, d’une durée de quatre heures, le mercredi après-midi, se poursuit par une visite d’entreprise ou de laboratoire de recherche pour nourrir le parcours Avenir des élèves. Les élèves, ainsi préparés, participent ensuite à un concours académique (épreuve écrite, épreuve de TP à l’Institut Universitaire de Technologie, épreuve orale collaborative) puis, éventuellement à un concours national, voir international. Ce concours est ouvert principalement aux élèves de spécialité Physique-Chimie en terminale.