Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Sciences Economiques et Sociales (SES)
Les Sciences Economiques et Sociales (SES) au lycée ont pour objectif général de comprendre le monde (social) dans lequel nous vivons. En classe de Seconde, sont abordées les questions d’emploi, de « richesse », de socialisation, de formation ou encore d’organisation du pouvoir politique. Pour aborder sérieusement de telles questions, se faire une opinion (éclairée), il faut connaître un certain nombre de notions et raisonnements économiques et sociaux. Les SES s’appuient sur des savoirs rigoureux en économie, en sociologie et en sciences politiques ainsi que sur des documents statistiques (graphiques, tableaux). Comme tout savoir construit, on ne sait pas « spontanément », c’est-à-dire immédiatement, sans travail.
Les professeurs de SES du lycée Victor Hugo de Poitiers, professionnels expérimentés en poste depuis plusieurs années, ont l’ambition d’enseigner ces savoirs, savoir-faire et savoir être (compétences comportementales) à la faveur de méthodes pédagogiques variées et innovantes. Les élèves travaillent souvent en groupes à partir de documents divers (articles de presse, vidéos, dessins, tableaux statistiques, graphiques …). Cette méthode pédagogique leur permet d’être mieux associé à leur formation. L’incitation à participer se trouve aussi renforcée au lycée Victor Hugo par la pratique de la « classe inversée » par certains professeurs, forme d’enseignement qui renverse la relation pédagogique entre le professeur et l’élève, en général à l’aide de « capsules » vidéo. Les élèves pourront également participer au cours de leur année scolaire à des sorties pédagogiques, pour par exemple aller au cinéma dans le cadre du festival « Filmer le travail », entre autres évènements culturels. Des intervenants extérieurs peuvent aussi être sollicités, en fonction de leurs disponibilités, pour présenter leur vécu en rapport avec les questionnements et les objectifs d’apprentissage du programme de seconde.