La section Européenne Espagnol – DNL EPS

Présentation

Les Sections Européennes ou de Langues Orientales (SELO) existent depuis 1992 dans les établissements scolaires français du second degré.

L’objectif est de favoriser l’ouverture européenne et internationale à travers l’enseignement des langues étrangères.

La Section Européenne, un atout important  dans la poursuite des études ou l’insertion professionnelle

▪ Un élève en Section Européenne peut obtenir la « Mention Européenne » sur le diplôme du Baccalauréat général et professionnel, en fin de cycle Terminal.

Cette mention atteste des compétences de l’élève, à la fois en langue et dans la Discipline Non Linguistique.

▪ L’espagnol est la 2ème langue la plus parlée dans le monde et la 2ème langue de communication internationale.

D’ici 2050, les Etats-Unis  seront  le pays  où  il y aura  le  plus  grand nombre de locuteurs espagnols au monde.

▪En fin de Seconde, un élève en Section Européenne peut obtenir la « Certification », délivrée par l’Institut Cervantes d’Espagne, qui atteste du niveau de compétences orales et écrites en espagnol et qui est reconnue internationalement.

▪S’inscrire en Section Européenne atteste/ démontre :

• un désir d’éducation à la citoyenneté européenne.
  • une ouverture d’esprit ayant pour objectif de s’intéresser et mieux connaitre l’autre.
  • la capacité à travailler en équipe en mutualisant les compétences de chacun.

Objectifs poursuivis :

Issues d’une volonté de proposer un enseignement bilingue novateur, les sections européennes ont pour objectif de consolider les compétences des élèves à la communication orale en langue étrangère.

La Section Euro en espagnol propose à des élèves motivés par l’apprentissage de cette langue un enseignement fondé sur les axes suivants :

• l’apprentissage renforcé de l’espagnol.
  • la connaissance approfondie de la culture hispanique et hispano-américaine.
  • l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique (DNL).

Au lycée Victor Hugo de Poitiers la DNL est l’Education Physique et Sportive.

Organisation :

Pendant 3 ans (de la 2nde à la Tle) l’option européenne permet de suivre un enseignement linguistique renforcé :

• 1h par semaine qui vient s’ajouter à l’horaire habituel d’espagnol, réalisée par le professeur de langue de la section.
  • 1h de Discipline Non Linguistique assurée par le professeur habilité à dispenser cet enseignement, qui vient s’ajouter à l’horaire habituel de la discipline en question.

L’équipe pédagogique appuie son enseignement sur :

▪ des projets variés en lien direct avec le pays (expositions, sortie au cinéma et au TAP de Poitiers, participation au Poitiers Festival Film, à FECHA-le Festival du Cinéma Hispano-Américain…) et dans le cadre de la DNL (projet sportif, sorties,…)

▪ la participation à des programmes d’échanges, comme Cruzando Fronteras, qui permet aux élèves d’intégrer pendant 6 semaines un lycée à Saragosse et d’être accueillis dans la famille de leur correspondant.

▪ l’organisation d’un séjour linguistique en Espagne (Barcelone, Andalousie, Valence, …) ou d’un échange avec un correspondant espagnol dans le cadre d’un partenariat avec un lycée espagnol (Saragosse, Valladolid, Séville, …).

Admission en Section Européenne

Cette section s’adresse à tous les élèves sérieux et  motivés par l’étude de la langue et la culture hispanique ainsi que par l’EPS ainsi qu’aux élèves ayant suivi une Section Européenne « espagnol » en collège.

Le dynamisme et l’investissement sont des qualités importantes dans des cours qui vont régulièrement privilégier et mettre en relation la pratique de l’oral avec l’exécution motrice.

La sélection s’effectuera sur la base du dossier scolaire (bulletins de la classe de Troisième).

Les critères de sélection sont le niveau en langue et EPS, la participation active, volontaire et régulière, l’attitude sérieuse dans l’ensemble des matières, le travail régulier, la disposition à  approfondir les connaissances, l’assiduité…