Anglais Monde Contemporain

La spécialité Anglais Monde Contemporain (AMC) propose de travailler sur des documents variés, textes écrits et audios/vidéos et de s’intéresser à différentes facettes du monde qui nous entoure.

Première

Les élèves de 1ère suivent un programme qui s’articule autour de 2 grands axes :

1. Savoirs, création, innovation
  2. Représentations

Ainsi ils peuvent travailler sur l’évolution de la technologie, des médias, des différents systèmes éducatifs, mais aussi sur le fonctionnement des démocraties, sur les représentations des minorités, sur la représentation que l’on se fait de ce qu’on méconnait pour la confronter avec la réalité.

L’Anglais Monde Contemporain travaille surtout sur des articles de presse récents. Mais souvent, pour mieux comprendre l’actualité, il est utile de se replonger dans l’Histoire. Ainsi, l’on propose aux élèves de prendre connaissance de faits historiques pour situer le contexte avant de revenir vers la période actuelle pour faire un bilan sur l’évolution de la situation.

Terminale

Les élèves de terminales ont 6 heures (2 heures de plus qu’en 1ere) aussi ont-ils 3 grands axes à traiter :

1. Faire société
  2. Relation au monde
  3. Environnements en mutation

Il s’agit donc de s’intéresser aux relations entre les hommes, voir comment les sociétés s’organisent autour des différents individus qui la composent.

Relation au monde explore comment les pays s’organisent entre eux.

Et environnements en mutation focalise sur le changement climatique et son impact, mais pas seulement, aussi sur l’impact produit sur les hommes par tout ce qui change autour d’eux.

Les élèves travaillent sur différents documents et apprennent à faire des synthèses des informations trouvées puis apprennent à partager leurs informations.

L’oral trouve une place importante dans le cours car les élèves sont invités à partager leurs informations, leurs opinions avec leurs camarades. Les élèves sont encouragés à se détacher des documents pour les expliciter ou les mettre en scène sous forme de saynètes ou de présentations orales.

Nous travaillons parfois tous ensemble, parfois par groupe. Nous avons accès à une salle informatique équipée pour favoriser le travail en autonomie où chacun peut aller à son rythme.

Nous favorisons aussi souvent que possible des échanges avec des correspondants étrangers (par visio conférence) de façon à confronter la société française que nous connaissons avec des sociétés que nous connaissons moins.

L’Anglais Monde Contemporain, c’est pour ceux qui ont envie d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure, qui sont curieux d’autres cultures, d’autres histoires, le tout en anglais bien sûr !