La Spécialité Arts Plastiques

L’enseignement de spécialité Arts plastiques

Qu’il s’agisse de l’enseignement optionnel comme celui de spécialité, les arts plastiques au lycée ont pour principe l’exercice d’une pratique plastique en lien étroit avec la constitution d’une culture artistique singulière.

Pour qui ?

Accessible à l’ensemble des élèves ayant un intérêt pour l’art, la culture et la pratique artistique.

Doté de quatre heures en première puis de six heures en terminale, l’enseignement de spécialité donne aux élèves les moyens de s’engager pleinement dans une pratique personnelle et ambitieuse tout en développant des connaissances et des compétences qu’ils pourront mettre à profit pour accéder aux domaines des études supérieures artistiques.

Dans cette optique, l’ensemble des domaines de la création en lien avec les arts plastiques sont questionnés (dessin, peinture, photographie, architecture, création numérique, design…) permettant à des élèves aux profils et projets différents de s’exprimer pleinement.

Les projets partenariaux avec des institutions culturelles ont vocation à consolider les parcours proposés aux élèves tout au long du cycle terminal.

Quelles finalités ?

La diversité des situations pédagogiques au sein des arts plastiques ainsi que les différents appariements possibles avec les autres enseignements de spécialité autorisent une richesse de perspectives d’études dans l’enseignement supérieur selon les sensibilités et aspirations des uns et des autres.