Spécialité HGGSP

HGGSP au lycée Victor Hugo

La spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) donne des clés de compréhension du monde passé et contemporain. Cet enseignement développe une approche multidisciplinaire originale qui pour saisir et élucider la complexité du monde mobilise plusieurs points de vue : celui de l’historien, du géographe, du géopoliticien et du politiste.

Diaporama, de présentation de la spécialité

À la découverte du patrimoine poitevin

La notion de patrimoine est au programme de la classe de terminale. La situation du lycée Victor Hugo, installé en plein cœur du centre-ville de Poitiers, est un atout pour aborder ce thème de manière très concrète. À travers une série de visites et de déambulations autour de l’établissement, il est possible de mieux comprendre les enjeux à la fois historiques, économiques et politiques du patrimoine. Les élèves peuvent ainsi être conviés à la découverte des vestiges de l’amphithéâtre romain et à la visite de monuments emblématiques comme le Baptistère Saint-Jean ou l’église Saint-Hilaire.

De plus, la mission « Valeurs de la République » de l’Académie de Poitiers accueille tous les ans, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, des groupes d’élèves. Une visite commentée de l’architecture et de la rénovation des bâtiments donne une dimension historique à la découverte du site. Elle aide à comprendre et à visualiser la protection et les usages successifs faits de ces bâtiments implantés au cœur de la ville.