Humanités, Littérature et Philosophie

À quoi sert d’être cultivé ? À habiter des époques révolues et des villes où l’on n’a jamais mis les pieds. À vivre les tragédies qui vous ont épargné, mais aussi des bonheurs auxquels vous n’avez pas eu droit. À parcourir tout le clavier des émotions humaines, à vous éprendre et vous déprendre. À vous procurer la baguette magique de l’ubiquité. Plus que tout, à vous consoler de n’avoir qu’une vie à vivre. Avec, peut-être, cette chance supplémentaire de devenir un peu moins bête, et en tout cas un peu moins sommaire

Mona Ozouf, historienne, auteure de La Cause des livres (Gallimard)

La spécialité Humanités, littérature et philosophie, c’est :

• La découverte de textes et de documents divers (tableaux, gravures, dessins, photographies, films…) de l’Antiquité au XXIème siècle.
  • L’occasion de visiter des musées, des sites historiques, d’assister ou de participer à des spectacles, de rencontrer des artistes, des universitaires.
  • Une incitation à développer sa réflexion et sa créativité grâce à des activités de lecture et d’écriture.
  • Une initiation à la démarche et au questionnement philosophique
  • L’opportunité d’approfondir ses capacités oratoires, de s’affirmer à l’oral à travers des prises de paroles variées.

Au lycée Victor Hugo, cette formation pluridisciplinaire est dispensée par un professeur de lettres et un professeur de philosophie. Elle constitue donc, dès la classe de première, une précieuse initiation à l’enseignement de philosophie et un prolongement de l’enseignement de français en classe de terminale.

Horaires de la formation :

• 4h en Première générale réparties en 2h de littérature et 2h de philosophie.
  • 6h en terminale générale réparties en 3h de littérature et 3h de philosophie.

Mode d’évaluation de la formation :

• Elle fera l’objet d’un examen écrit en fin de première si l’élève choisit de ne pas la poursuivre ou en terminale en cas de poursuite.
  • Elle peut être aussi choisie pour le Grand Oral en fin de terminale.

Cette formation, au vu de ses exigences :

• est recommandée aux élèves qui souhaitent s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et science humaines, de la culture et de la communication.
  • est un précieux apport pour des études axées sur le droit, l’économie, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé.
  • est d’un grand intérêt pour les futurs étudiants en classes préparatoires scientifiques et commerciales où le poids des épreuves de « lettres philosophie » ou de « culture générale » est conséquent.
  • est un atout pour tout concours qui exige une solide culture générale.