Physique-Chimie

Spécialité physique-chimie

En première générale, les élèves choisissent trois enseignements de spécialité parmi un panel de propositions. Toutes les spécialités sont présentées, d’abord globalement, puis de façon détaillée en accompagnement personnalisé en seconde pour une éducation à l’orientation. Les élèves sont invités à réfléchir en termes de parcours, l’horizon du supérieur devant servir de support au choix des spécialités.

En première , la durée hebdomadaire est de quatre heures, constituée de deux blocs de deux heures.

La structure de l’établissement permet de travailler avec des groupes d’une vingtaine d’élèves, ce qui est très confortable, pour mener des activités expérimentales en laboratoire, des travaux individuels ou de groupes et des apports de connaissance de façon magistrale. Dans tous les cas, ces activités prennent appui sur une équipement moderne et performant.

En terminale, l’horaire hebdomadaire passe à six heures, découpé en trois blocs de deux heures.

Les sciences numériques sont très présentes avec des simulations, de la programmation. L’organisation des programmations n’oublie pas, autant que faire se peut, de faire le lien avec l’actualité scientifique sans oublier l’Histoire des Sciences.

Les élèves qui choisissent cette spécialité montrent une appétence pour les sciences, sont curieux, aiment la pratique expérimentale. La modélisation de phénomènes physiques nécessite, souvent une certaine maîtrise des mathématiques.

Les thèmes étudiés sont dans le prolongement de la classe de seconde et sont développés sur les deux années du cycle terminal dans une logique spiralaire.