La spécialité SES

La spécialité SES (sciences économiques et sociales) fait suite à l’enseignement du même nom suivi en classe de seconde. Les élèves y ont découvert les bases de trois nouvelles disciplines : la science économique, la sociologie et la science politique.

La matière première de cet enseignement est donc l’actualité. Les questionnements autour du marché en économie, ceux liés à la construction et à l’évolution des liens sociaux en sociologie ou bien encore les problématiques en rapport avec la formation et l’expression de l’opinion publique en science politique, permettent, par exemple, d’apporter un éclairage complémentaire aux conséquences, souvent complexes, de la crise sanitaire actuelle.

Les SES sont un enseignement de culture générale qui s’articule autour d’une question centrale : pourquoi et comment fait-on société ? Ainsi, la spécialité SES séduira ceux qui veulent mieux comprendre la société qui les entoure et qui veulent participer au débat public de façon éclairée. En ce sens, elle contribue à la formation civique des élèves. Les SES visent donc à la fois à enrichir la culture générale mais aussi à développer des compétences variées : acquérir des modes de raisonnement scientifique, l’implication personnelle car les sujets abordés touchent souvent d’assez près la vie de nos élèves, exercer et renforcer son sens critique, approfondir la maitrise de compétences transversales (mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, analyse de données statistiques, construction d’une argumentation rigoureuse, travail en groupes, maîtrise de la langue écrite et orale).

Les élèves qui ont déjà suivi l’enseignement de SES en première au lycée Victor Hugo, ont notamment apprécié  : la pluridisciplinarité, l’ouverture sur l’actualité et la possibilité d’améliorer leur méthode de travail.

La vidéo suivante donne une idée des thèmes et des problématiques abordés en première :