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La vie scolaire
L’organisation de la vie scolaire du lycée Victor Hugo comprend :
- Trois postes de conseillère principale d’éducation :
Mme Chomat-Sarrazin, Mme Girard, Mme Vergnaud
- 15 Assistants d’éducations externat/internat confondus qui assurent le suivi pédagogique et éducatif individuel et collectif des élèves
Les assistants d’éducation d’externat et d’internat ont en charge le suivi d’actions de soutien et de remobilisation mises en place quotidiennement sous la responsabilité des CPE (suivi, études, études dirigées et encadrées, soutien scolaire et tutorat).
Pour contacter la Vie scolaire :
- Viesco.victorhugo@ac-poitiers.fr
- Par téléphone : 05 49 41 39 22 (standard, demandez le service vie scolaire)
Restaurant scolaire
Le Restaurant Scolaire du lycée Victor Hugo accueille les élèves et commensaux de 7 heures à 7 heures 30 pour le petit-déjeuner (uniquement pour les internes), de 11 heures 30 à 13 heures 20 pour le repas de midi et de 18 heures 45 à 19 heures 30 pour le repas du soir (uniquement pour les internes). La capacité d’accueil de la salle de restauration des élèves est de 320 places et la capacité d’accueil de la salle de restauration des commensaux est de 36 places.
Deux chaînes de self sont à disposition des usagers pour le service et deux bars à salades sont à disposition pour permettre aux élèves et commensaux de choisir et confectionner les entrées comme ils le souhaitent. Le « plat chaud » (plusieurs choix par jour) est quant à lui servi à l’assiette par les personnels de restauration dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires.
La confection des repas et l’établissement des menus respectent intégralement le plan national nutrition santé. Le lycée Victor Hugo privilégie l’approvisionnement de denrées alimentaires par le biais de marchés publics organisés par le lycée, intégrant des lots biologiques et produits de qualité de la loi EGALIM et s’attache à prévoir régulièrement des repas de produits locaux sur circuits courts.
L’établissement donne également la part belle à la confection des repas par les cuisiniers du lycée, avec des produits frais, et évite au maximum les produits confectionnés selon un procédé industriel.
Internat
L’éloignement de la famille et les contraintes de la vie collective peuvent être un obstacle à venir s’inscrire au lycée Victor Hugo et ne pas optimiser ses projets futurs…
Ne vous inquiétez pas, SAUTEZ le PAS ! Les personnels encadrant (CPE, AED, Infirmières) sont présents au plus près de vous afin de vous habituer progressivement à ce changement.
L’INTERNAT, c’est un cadre propice pour le travail et la vie en collectivité et un cadre de vie agréable au lycée.
L’internat accueille 60 filles et 30 garçons. Les jeunes sont logés en chambre individuelle, 1 étage garçons, 2 étages pour les filles. La vie de l’internat est rythmée par un règlement intérieur spécifique et selon un rythme propre.
Nous hébergeons une population socialement mixte et domiciliée majoritairement entre 20 et 150 km. De nombreux élèves internes sont inscrits au CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL de Poitiers, ou pratiquent une activité culturelle ou sportive en dehors du lycée, y compris le soir (mise en place d’un plateau repas chaud au self dès leur retour).
L’étude dirigée : les élèves de 2nde sont en études dirigées, obligatoires et encadrées par un AED dans un lieu propice et agréable au travail. Les autres niveaux sont autorisés à travailler dans leur chambre porte ouverte. Tous les élèves ont accès à l’informatique.
De nombreuses activités sont proposées aux élèves
Animation éducative : "Pour une formation du citoyen"
Nos priorités pour une formation du citoyen :
- Construire un espace de vie scolaire serein et propice au vivre ensemble.
- Favoriser l’ambition et la réussite de tous les élèves quelques soient leurs difficultés.
Le Conseil de la Vie Lycéenne
Comment participer à la vie de mon lycée ?
Projets déjà réalisés : Aménagement du patio, création des délégués bien–être, récolte des jouets pour les enfants défavorisés, récupération des protections hygiéniques pour associations
Les Eco-délégués
Description du dispositif : A raison d’un délégué par classe le dispositif d’éco-délégués est installé au lycée Victor Hugo. Quatre services civiques accompagnent les différents projets. : « anti-gaspi » et animent des actions.
Les Délégués du bien-être et du vivre ensemble
A raison d’un délégué par classe le dispositif, à l’initiative du CVL et des élèves AMBASSADEURS CONTRE LE HARCELEMENT, les Délégués bien être sont installés au lycée Victor Hugo depuis 2020, et bénéficient d’une formation et de réunions régulières.
L’objectif de ce dispositif est de favoriser une ambiance bienveillante dans l’établissement en favorisant l’écoute et en développant des projets à destination des élèves.
La Maison des Lycéens (MDL)
La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires en lien avec la citoyenneté. Le conseil des délégués à la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle pour l’aider à réaliser ces projets et à les faire connaître en particulier par les élèves du CA.
Pour financer ces projets, la MDL organise des activités pour récolter des fonds. Au lycée Victor Hugo, le financement se fait par :
- L’appel à la cotisation lors de l’inscription,
- La vente des photos de classes
- Subventions Région,
- Vente des petits pains et des boissons au FOYER
- Vente de sweet shirt à l’effigie du lycée…
Afin de développer l’animation culturelle et d’accompagner les clubs de la MDL dans leurs actions, nous déléguons un demi-temps d’AED sur un poste d’animateur culturel (année 2020-2021).
Différentes actions menées par la MDL : RADIO, théâtre, CARNAVAL, fête de fin d’année, concerts
Pour plus d’informations, rendez-vous au local MDL au foyer !
L'infirmerie
L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de premiers soins.
L’infirmière exerce sa profession dans le respect du secret professionnel.
L’infirmerie se situe dans la cour au RDC du Bâtiment 7 entre le CRES et l’entrée de l’internat.
Les locaux sont composés de deux bureaux d’accueil, d’une salle d’attente, de trois chambres, d’une salle de « Relaxation », d’une salle de bain et de toilettes.
L’équipe de santé scolaire
Infirmières :
Mme CHALLOT Nathalie (Présence les lundi, mardi, mercredi et jeudi matin)
Mme TANNEAU Bénédicte (Présence un mercredi sur deux, jeudi et vendredi)
Les horaires d’accueil à l’infirmerie :
- Lundi : 8h00/18h00 astreinte 21h/7h (Mme CHALLOT)
- Mardi: 8h00/18h00 astreinte 21h/7h (Mme CHALLOT)
- Mercredi : 8h00/13h00 astreinte 21h/7h (Mme CHALLOT)
- Jeudi: 8h00/17h30
- Vendredi : 8h00/16h00
Les horaires de présence des infirmières ne signifient pas que l’infirmerie est ouverte.
Médecin scolaire : Docteur BAJON Jean-Baptiste
Intervention à la demande de l’infirmière, des familles et/ou des élèves. Toute demande de rendez-vous avec le médecin scolaire doit se faire auprès de l’infirmière.
L’assistante sociale : Mme AUDINET Nathalie
L’AS rattachée au Lycée n’intervient qu’à la demande de l’équipe et uniquement dans les situations graves.
Pour solliciter son intervention l’infirmière rédige une demande auprès de la conseillère technique assistante sociale en y joignant un compte rendu détaillé de la situation et le détail des actions menées en interne.
Ensuite la responsable émet un avis et détache ou non l’Assistante sociale pour un Rendez vous avec l’élève et/ou sa famille.
Contacts :
- Poste 616
- Ligne directe :05.49.41.48.54
- Par mail : adresser systématiquement le mail aux deux infirmières
- Par ENT : Personnels de fonction PERSONNELS MEDICO-SOCIAUX
Accueil des élèves
Les élèves peuvent venir librement à l’infirmerie de préférence pendant les récréations ou sur les heures de pause.
Les élèves devant se rendre à l’infirmerie pour les Urgences pendant le temps de cours sont accompagnés obligatoirement par un camarade, l’accompagnateur après s’être assuré de la présence de l’infirmière remonte en classe aussitôt, aucun mot ne lui sera donné.
Une fois vu par l’infirmière, l’élève remonte en classe avec le mot de prise en charge où sera notée l’heure de départ de l’infirmerie. Les passages sont notés sur Pronote.
Venir à l’infirmerie doit être exceptionnel et ne peut pas être une habitude
Les élèves qui s’endorment en cours doivent être vus par l’infirmière les premières fois pour un bilan et communication avec les parents. En fonction de la raison de cet endormissement l’infirmière fera un travail avec l’élève et/ou sa famille pour tenter de remédier à la situation mais en aucun cas il ne sera autorisé à venir dormir à l’infirmerie (sauf pathologie particulière et dans le cadre d’un PAI). Si la situation se reproduit, l’élève doit être accompagné à la Vie scolaire.
L’infirmière ne peut être assimilée à un médecin.
Les actions collectives
Des actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté sont mises en place en collaboration avec les membres de la communauté éducative, le choix des Projets se fait lors du CESC Comité d’éducation à la Santé et à la Citoyenneté.
Le CESC a lieu en début d’année, si vous avez des projets de prévention, vous pouvez y participer en faisant la demande auprès du Chef d’établissement.
- Prévention des conduites addictives
- Prévention des discriminations
- Prévention du harcèlement
- Prévention des risques d’usage de l’internet
- Prévention des infections sexuellement transmissibles
- Actions du tabagisme
Le CDI
Le Centre de Documentation et d’Information « Espace Alberto Manguel » est le lieu privilégié pour lire, s’informer, travailler et apprendre.
Deux Professeur.e.s Documentalistes vous accueillent au CDI du lundi au vendredi, de 8h à 18 h et le mercredi de 8 h à 16 h.
Les professeurs-Documentalistes proposent des séances pédagogiques :
- Découverte du CDI pour les élèves entrant en 2de
- Formation à la recherche documentaire
- Éducation aux médias et à l’information
Le C.D.I. est composé de différents pôles :
- Accueil et presse (40 abonnements)
- Documentaires
- Fictions
- Langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien et FLE (Français Langue Étrangère)
- Vidéothèque
- Kiosque Orientation
L’espace comporte 7 salles de travail et une salle multimédia. 10 ordinateurs portables sont à votre disposition.
La base documentaire en ligne, E-sidoc (https://0860034v.esidoc.fr), vous permet d’effectuer des recherches sur différents supports – fonds du CDI et ressources en ligne.
C’est également un outil qui vous tient informé.e des événements et activités pédagogiques organisés au CDI ou autour de Poitiers. Vous trouverez différents types de ressources pédagogiques : podcast, vidéo, sitothèque, e.pub…
Une rubrique est dédiée aux concours d’écriture, de lecture et de dessin proposés par les partenaires culturels.
Vous pouvez participer à l’enrichissement du fonds en nous envoyant vos suggestions d’achat via le portail E-sidoc.
Le prêt :
Le prêt est gratuit. Vous pouvez emprunter 4 documents jusqu’à 5 semaines avec une possibilité de renouvellement du prêt. Les mangas sont prêtés pendant deux jours (deux volumes maximum à chaque fois).