« Sciences Po, le club » au Lycée Victor Hugo

Publiée le 3 février 2021 par Rédaction VH

Un atelier de préparation aux concours et épreuves d’entrée des différents Instituts d’Études Politiques (Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux, réseau de 7 Sciences Po) est organisé et favorise l’accès à ces écoles prestigieuses chaque année à quelques-uns de nos élèves (1 à 2 par an depuis 9 ans), ou l’accès à la filière sélective Lettres-Sciences Po de l’UFR de Poitiers (plusieurs élèves par an).

Cet atelier consiste en la préparation des épreuves écrites, en oraux blancs pour les admissibles, en débats type MUN (Model United Nations) ou en débats sur l’actualité. Il assure aussi une aide à la rédaction des lettres de motivation demandées.

Il fonctionne en liaison avec le campus Sciences Po Paris de Poitiers : intervention d’une professeure et d’étudiants du campus de Poitiers.

Il est ouvert à tout élève intéressé par la poursuite d’études dans ce domaine, et par l’HGGSP depuis sa création.

Avec la perspective du Grand Oral du baccalauréat, les activités de cet atelier se révèlent particulièrement utiles.