Ne lâche pas l’affaire

Publiée le 11 février 2021 par Rédaction VH

Pour lutter contre la pandémie COVID, le Lycée Victor Hugo, comme de nombreux autres, a fait le choix d’un enseignement hybride. Les élèves ne viennent pas tous chaque jour au lycée et une planification par roulement est organisée.

Ce mode de fonctionnement permet d’assurer la continuité pédagogique et les enseignements se poursuivent, soit en présentiel dans une configuration classique, soit en distanciel.

Sur les temps en distanciel, les élèves se voient proposer des temps de travail en autonomie et des temps de rencontres en visio-conférence.

Pour quelques élèves les plus en difficulté, il nous a semblé nécessaire de mettre en place un accompagnement renforcé. Le Lycée Victor Hugo propose donc un dispositif nommé « Ne lâche pas l’affaire »

Il s’agit de faire revenir quelques heures par semaine les élèves pour travailler l’autonomie, l’organisation et la planification.

En aidant l’élève à se mettre en activité, en lui donnant des clés pour développer son autonomie, en l’aidant à planifier la charge de travail de la semaine, les personnels engagés favorisent la persévérance scolaire.

Le dispositif nécessite un travail coordonné des équipes éducatives et la communication au sein de l’équipe éducative (Enseignants, CPE, AED) s’en trouve renforcée au bénéfice de tous les élèves.